Les cours de préparation aux sujets au programme en civilisation sont assurés par des spécialistes.

Les cours sont répartis en cours magistraux (CM) et travaux dirigés (TD), permettant aux étudiant.e.s d’acquérir des connaissances théoriques et historiques, puis de les mettre en pratique. Afin de mieux gérer le travail des étudiant.e.s, les œuvres sont traitées de façon échelonnée tout au cours de l’année (le sujet d’option pour l’oral est ainsi traité au 3e trimestre).

Civilisation

Programme de civilisation pour l'agrégation externe (2024-2025)

Cours assuré par Claire Deligny, Laurence Dubois, Myriam-Isabelle Ducrocq, Tim Gibbs, Thierry Labica et Béatrice Robic.

Lisez et relisez très attentivement le texte de cadrage sur  « Mouvements protestataires, contestations politiques et luttes sociales en Grande-Bretagne (1811-1914). » Consultez la bibliographie qui vous est fournie ci-dessous. Commencez à travailler sur les thématiques qui seront abordées  en début de cours (dès le mois de novembre) à savoir radicalisme, chartisme et vote des femmes, en lisant un ou deux ouvrages sur ces questions.

Lisez également très attentivement les rapports précédents pour bien comprendre la nature des épreuves et leurs codes.



Cette bibliographie s’inspire de celle publiée sur le site de la SAES (élaborée par Fabrice BENSIMON et Rachel ROGERS) et en propose une version allégée. D’autres références pourront vous être indiquées au fil de la préparation et figureront sur l’espace cours en ligne. La bibliographie est organisée en dix parties.

1.    Reference works 

Breverton, Terry.  Wales: A Historical Companion. Stroud, Gloucestershire: Amberley, 2009. 

Cook, Chris. The Routledge Companion to Britain in the Nineteenth Century, 1815-1914. London: Routledge, 2005. 

Crowcroft, Robert and Cannon, John eds. The Oxford Companion to British History, 2nd ed., Oxford: Oxford University Press, 2015. 

Hewitt, Martin ed. The Victorian World. London; New York: Routledge, 2012. 

Le Maitron. Dictionnaire biographique. Mouvement ouvrier. Mouvement social. « Grande-Bretagne et Irlande, 2007-2024 ». https://maitron.fr/spip.php?mot1259  

* Oxford Dictionary of National Biography, Colin Matthew and Brian Harrison eds. 61 vols. Oxford: Oxford University Press, 2004. https://www.oxforddnb.com/  

Williams, Chris, ed. A Companion to Nineteenth-Century Britain. Blackwell Companions to British History. Oxford: Blackwell Publishers, 2004. 

 

2.    General volumes on the period 

Benson, John. The Working Class in Britain 1850-1939. London: I. B. Tauris, 2003. 

Evans, Eric. The Shaping of Modern Britain: Identity, Industry and Empire, 1780-1914. London: Routledge, 2013. 

Griffin, Emma. Liberty’s Dawn: A People’s History of the Industrial Revolution. New Haven and London: Yale University Press, 2013. 

Hobsbawm, Eric. The Age of Capital 1848-1875. London: Weidenfeld & Nicolson, 1975. 

Hobsbawm, Eric. The Age of Empire, 1875-1914. London: Weidenfeld & Nicolson, 1987. 

Hobsbawm, Eric. The Age of Revolution 1789-1848. London: Weidenfeld & Nicolson, 1962. 

Lee, Stephen J. Aspects of British Political History 1815-1914. London: Routledge, 1994. 

Matthew, Colin ed. The Nineteenth Century: The British Isles: 1815-1901. Short Oxford History of the British Isles. Oxford: Oxford University Press, 2000. 

Rose, Jonathan. The Intellectual Life of the British Working Classes. New Haven: Yale University Press, 2001. 

Royle, Edward and Walvin, James. English Radicals and Reformers 1760-1848. Brighton: Harvester Press, 1982. 

Stedman Jones, Gareth and Claeys, Gregory eds. The Cambridge History of Nineteenth-Century Political Thought. Cambridge: Cambridge University Press, 2011. 

Vernon, James. Modern Britain, 1750 to the Present. Cambridge: Cambridge University Press, 2017. 

 

3.    General works on radicalism and ‘history from below’ in the period 

Allen, Joan and Chase, Malcolm. “Britain: 1750-1900.” Allen, Joan, Campbell, Alan and McIlroy, John eds. Histories of Labour: National and International Perspectives. Pontypool: Merlin, 2010, pp. 64-98. 

Belchem, John and Biggs, Bryan eds. Liverpool: City of Radicals. Liverpool: Liverpool University Press, 2011. 

Belchem, John. Class, Party and the Political System in Britain, 1867-1914. Oxford: Blackwell, 1990. 

Belchem, John. Popular Radicalism in Nineteenth-Century Britain. Basingstoke: Macmillan, 1996. 

Dinwiddy, J. R. Radicalism and Reform in Britain, 1780-1850. Rio Grande, Ohio: The Hambledon Press, 1992.  

Roberts, Matthew. Democratic Passions: The Politics of Feeling in British Popular Radicalism, 18091848. Manchester: Manchester University Press, 2022.  

Royle, Edward. Revolutionary Britannia? Reflections on the Threat of Revolution in Britain, 1789-1848. Manchester: Manchester University Press, 2020. 

Taylor, Miles. The Decline of British Radicalism, 1847-1860. Oxford: Clarendon Press, 1995. 

* Thompson, E. P. The Making of the English Working Class. Harmondsworth: Penguin, 2nd edn, 1968. 

Tilly, Charles. « Les origines du répertoire d’action collective en France et en Grande-Bretagne », Vingtième Siècle. Revue d’histoire, n° 4, 1984, pp. 89-108 :  https://www.persee.fr/doc/xxs_0294-1759_1984_num_4_1_1719

Tilly, Charles. Social Movements 1768-2004. New York: Routledge, 2009.

Vallance, Edward. A Radical History of Britain: Visionaries, Rebels and Revolutionaries. The Men and Women who Fought for our Freedoms. London: Little, Brown, 2009. 

 

4.    Radicalism, 1815-1832  (enseignante Myriam-Isabelle DUCROCQ)

Bamford, Samuel. Passages in the Life of a Radical. Oxford: Oxford University Press, 1984. [French translation: Bamford, Samuel. La vie d’un radical anglais au temps de Peterloo. Paris, Éditions sociales, 2019. Traduction de Laurent Bury. Présenté et édité par Fabrice Bensimon, avec le concours de Robert 

Poole.] 

Chase, Malcolm. 1820. Disorder and Stability in the United Kingdom. Manchester: Manchester University Press, 2013. 

  

* Poole, Robert. Peterloo: The English Uprising. Oxford: Oxford University Press, 2019. 

Rogers, Rachel and Sippel, Alexandra eds. Années de crise. Le massacre de Peterloo en GrandeBretagne et dans le monde / Peterloo 1819 and After: Perspectives from Britain and Beyond.  Caliban 6566. Toulouse : Presses Universitaires du Midi, 2022. 

5.    Chartism  (enseignante Claire DELIGNY)

* Chase, Malcolm. Chartism: A New History. Manchester: Manchester University Press, 2007 [French translation by Laurent Bury: Le chartisme (1838-1858). Aux origines du mouvement ouvrier britannique. Paris: Publications de la Sorbonne, 2013]. 

Roberts, Matthew. “Chartism, Commemoration and the Cult of the Radical Hero c.1770-

c.1840.” Labour History Review, Vol. 78, No. 1, 2013, pp. 3-32. 

Stedman Jones, Gareth. Languages of Class: Studies in English Working-Class History 1832-1982

Cambridge: Cambridge University Press, 1983 (ch. 3 “Rethinking Chartism”). 

Thompson, Dorothy. The Chartists, Popular Politics in the Industrial Revolution. London: Temple Smith, 1984; New York: Pantheon, 1984. 

BBC Radio 4 series “British Socialism: the Grand Tour”. I would advise you to listen to the whole programme but you may want to start here as far as Chartism is concerned! https://www.bbc.co.uk/programmes/b09ry6jr

  BBC Radio 4 “In Our Time”: Chartism: https://www.bbc.co.uk/programmes/m001hx7n

 

6.    The women’s suffrage movement, 1850-1914  (enseignante Béatrice ROBIC)

Liddington, Jill and Norris, Jill. One hand tied behind us: the rise of the women’s suffrage movement, London, Rivers Oram, 2000 [1978]; French translation: Histoire des suffragistes radicales, translation by Laurent Bury. Paris: Éditions Libertalia, 2018.  

* Pugh, Martin. The March of the Women. A Revisionist Analysis of the Campaign for Women’s Suffrage, 1866-1914. Oxford: Oxford University Press, 2000. 

 

7.    Labour history and trade unionism (enseignant Thierry LABICA)

En cours de rédaction. 

8.    Socialism  (enseignante Laurence DUBOIS)

Bevir, Mark. The Making of British Socialism. Princeton (NJ); Woodstock: Princeton University Press, 2011. 

Claeys, Gregory. “Non-Marxian Socialism 1815–1914.” Stedman Jones, Gareth and Claeys, Gregory eds. The Cambridge History of Nineteenth-Century Political Thought. Cambridge: Cambridge University Press, 2011, pp. 521-555. 

Cole, G. D. H. A History of Socialist Thought. London: Macmillan; New York: St. Martin’s Press, 1953-60. 

Flaherty, Seamus. Marx, Engels and Modern British Socialism: The Social and Political Thought of H.M. Hyndman, E.B. Bax and William Morris. Basingstoke: Palgrave Macmillan, 2020. 

Guy, Stéphane. Genèse du travaillisme. La philosophie de l’histoire des Fabiens. Paris : Michel Houdiard, 2019. 

* Harrison, J.F.C. Robert Owen and the Owenites in Britain and America. The Quest for the New Moral World. London: Routledge and Kegan Paul, 1969. 

*Hinton, James. Labour and Socialism. A History of the British Labour Movement, 1867-1974. Brighton: Wheatsheaf, 1983. 

Kinna, Ruth. William Morris, The Art of Socialism. Cardiff: University of Wales Press, 2000. 

Laybourn, Keith. The Rise of Socialism in Britain c.1881-1951. Stroud: Sutton, 1997. 

Norman, E. R. The Victorian Christian Socialists. Cambridge: Cambridge University Press, 1987. 

Siméon, Ophélie. “Utilitarianism and Socialism in the Nineteenth Century.” Revue d’études benthamiennes 23, 2023. 

Siméon, Ophélie. Contemporary Thought on 19th Century Socialism, vol. 1, “Owenite Socialism”, Routledge, 2021. 

Siméon, Ophélie. Robert Owen’s Experiment at New Lanark. From Paternalism to Socialism. Cham, Switzerland: Palgrave Macmillan, 2017. 

* Taylor, Barbara. Eve and the New Jerusalem: Socialism and Feminism in the Nineteenth Century. London: Virago, 1983. 

Van der Linden, Marcel, ed. The Cambridge History of Socialism. Volume 1. Cambridge: Cambridge University Press, 2022. [including: Claeys, Gregory, ‘Robert Owen and Owenism’, pp. 146-166; Bensimon, Fabrice, ‘The International Working Men’s Association (1864-1876/7)’, pp. 223-260; Goodway, David, ‘Anarchism and Syndicalism in the United Kingdom’, pp. 444-465.] 

 

9.              Anti-slavery and anti-imperialism (enseignant Timothy GIBBS)

Béliard, Yann. “Le mouvement ouvrier britannique et l’Empire (1815-1931) : ennemi intérieur ou loyal serviteur ?” Aprile, Sylvie et Rapoport, Michel dir. Le monde britannique 1815-(1914)-1931. Neuilly-surSeine : Atlande, 2010, pp. 316-357. 

Drescher, Seymour. “The Shocking Birth of British Abolitionism.” Slavery & Abolition, Vol. 33, No. 4, 2012, pp. 571-593.  

Gopal, Priyamvada. Insurgent Empire. Anticolonial Resistance and British Dissent. London: Verso, 2020. 

Hall, Catherine. and Rose, Sonya eds. At Home with the Empire. Metropolitan Culture and the Imperial World. Cambridge: Cambridge University Press, 2006. 

Hanley, Ryan. “Slavery and the Birth of Working-Class Racism in England, 1814-1833.” Transactions of the Royal Historical Society, Vol. 26, 2016, pp. 103-123. 

Midgley, Clare. Women Against Slavery: The British Campaigns, 1780-1870. London: Routledge, 1992. 

Owen, Nicholas. The British Left and India: Metropolitan Anti-Imperialism, 1885-1947. Oxford: Oxford University Press, 2008. 

Page, Anthony. “Rational Dissent, Enlightenment, and Abolition of the British Slave Trade.” The Historical Journal, Vol. 54, No. 3, 2011, pp. 741-772.

Scanlan, Padraic. Freedom’s Debtors British Antislavery in Sierra Leone in the Age of Revolution. New Haven and London: Yale University Press, 2017. 

Taylor, Miles. “Imperium et Libertas? Rethinking the radical critique of imperialism during the nineteenth century”. The Journal of Imperial and Commonwealth History, Vol. 19, No. 1, 1991, pp. 1-23.  

 

10.           Films 

Feature Films 

Comrades (Bill Douglas, 1987) 

The Mill (James Hawes, TV series 2013-2014) 

Peterloo (Mike Leigh, 2018) 

Suffragette (Sarah Gavron, 2015) 

Enola Holmes 2 (Harry Bradbeer, 2022) 

 

Documentaries 

Les suffragettes. Ni paillassons, ni prostituées (Michèle Dominici, 2012) 

Shoulder to Shoulder (Midge Mackenzie, BBC, 1974) 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Etats-Unis et l’Amérique latine de Franklin D. Roosevelt à Barack Obama (1933 – 2017)

Cours assuré par Hélène Solot.

Les Etats-Unis et l’Amérique latine de Franklin D. Roosevelt à Barack Obama (1933-2017)

Ainsi que l’annonce son intitulé, cette question est vaste. Il est cependant important de garder à l’esprit que l’objectif de votre préparation n’est pas de vous permettre d’acquérir des connaissances encyclopédiques sur la question mais bien de vous amener à être capable de réaliser des exercices spécifiques :

  • le commentaire d’une source primaire à l’écrit ou à l’oral (pour vous faire une idée du type de textes qui peuvent vous être donnés à commenter, vous pouvez aller lire le texte donné dans le cadre des épreuves écrites en mars 2024 et que vous trouverez ici),
  • la rédaction d’une composition ou la présentation à l’oral d’une leçon sur un sujet citationnel ou, pour l’oral, notionnel.

Pour y parvenir, vous aurez besoin de maîtriser la méthodologie de ces exercices. Si nous reviendrons bien sûr sur cette méthodologie en cours, je vous conseille d’aller d’ores et déjà lire les sections consacrées aux exercices de civilisation dans quelques rapports récents du jury de l’agrégation externe.

Vous aurez aussi besoin de disposer de connaissances hiérarchisées, c’est-à-dire d’avoir, d’une part, des connaissances générales sur le sujet et les grands axes qui le structurent et, de l’autre, des connaissances ponctuellement précises et approfondies à propos d’acteurs, d’institutions ou d’évènements, notamment afin de pouvoir développer des exemples. Votre point de départ en la matière doit être de lire attentivement le texte de cadrage de la question et de regarder la présentation de la question faite par Isabelle Vagnoux lors du congrès 2023 de la SAES. Ces ressources vous permettront de bien comprendre le cadrage de la question y compris ses bornes géographiques (constituez-vous d’ailleurs rapidement un ensemble de cartes afin de bien maîtriser la géographie de l’Amérique latine et des évènements dont nous parlerons). La consultation de ces ressources doit aussi vous permettre d’identifier les grands axes qui structurent la question et devront donc organiser votre façon de l’aborder (notamment le rôle, à diverses époques, de différents acteurs et motivations dans la fabrique de la politique étrangère des Etats-Unis à l’égard de l’Amérique latine). L’enjeu est aussi pour vous de saisir dès ce stade les dimensions ou espaces qui sont exclus du sujet (par exemple, les questions économiques ou migratoires ne doivent être envisagées que sous l’angle diplomatique).

La question de civilisation américaine suppose par ailleurs que les candidat.e.s disposent déjà d’assez bonnes connaissances en matière d’histoire des Etats-Unis et d’histoire de leurs relations avec le reste du monde, contexte indispensable pour éclairer l’histoire des relations entre les Etats-Unis et l’Amérique latine. Selon les besoins que vous ressentez en la matière, allez rafraîchir vos connaissances en relisant les chapitres concernés d’un manuel d’histoire des Etats-Unis (par exemple The American Yawp) et/ou d’un manuel d’histoire de la politique étrangère des Etats-Unis (par exemple Stephen Ambrose & Alan Brinkley, Rise to Globalism, American Foreign Policy, 9e éd., 2012 ou Thomas Paterson et alii, American Foreign Relations, vol. 2, 8è édition, 2014).

Pour une première entrée dans la question à proprement parler, vous pouvez vous tourner vers l’ouvrage de Lester D. Langley, America and the Americas: The United States in the Western Hemisphere (2e éd., 2010) ou celui de Kyle Longley, In the Eagle’s Shadow: The United States and Latin America (2e éd., 2009). Des outils de travail tels que l’Historical Dictionary of U.S.-Latin American Relations (D. W. Dent, 2005) ou The Oxford Encyclopedia of American Military and Diplomatic History (Paul S. Boyer & alii, dir., 2013) peuvent vous permettre d’établir de premières définitions des notions mentionnées dans le texte de cadrage (hégémonie, multilatéralisme, etc.), de courtes biographies pour certains des principaux acteurs des relations entre Etats-Unis et Amérique latine (en commençant par les présidents états-uniens et leurs secrétaires d’Etat) ainsi que des fiches sur des institutions ou des accords (par exemple l’OEA ou l’ALENA) qui ont une place centrale dans cette histoire.

Nous aurons la chance, au cours de la préparation de la session 2025, de pouvoir échanger avec Jana Lipman (le 19 novembre) et Max Paul Friedman (le 21 novembre), deux spécialistes de la question dans le cadre de vidéoconférences organisées avec l’aide de mon collègue Frédéric Heurtebize. Afin de préparer au mieux la conférence du professeur Friedman, qui sera consacrée au cas du Guatémala, et le temps d’échange qui suivra, vous trouverez ci-dessous des conseils de lecture spécifiques (des conseils de lecture afin de préparer la séance avec Jana Lipman vous seront transmis ultérieurement) :

  • Pour vous familiariser avec le contexte général, vous pouvez commencer par lire les chapitres qui évoquent le Guatémala, en particulier le coup d’état de 1954, dans les ouvrages de Lester Langley ou Kyle Longley (voir les références ci-dessus).
  • Pour plus de détails, vous pouvez vous tourner vers Piero Gleijeses, Shattered Hope : The Guatemalan Revolution and the United States, 1944-1954, Princeton University Press, 1991, et Stephen C. Schlesinger et Stephen Kinzer, Bitter Fruit : The Story of the American Coup in Guatemala, Harvard University Press, 1999. Ces ouvrages sont longs mais vous pouvez lire les introductions et/ou des passages spécifiques sélectionnés à partir de la table des matières et de l’index.
  • Pour la séance avec le professeur Friedman, vous devrez avoir lu les deux articles suivants (disponibles en ligne via le catalogue de la BU) : Max Paul Friedman, « A Latin American Third Way? Juan Jose Arévalo’s Spiritual Socialism, 1916-1963 », The Americas, 81, n°1, janvier 2024, p. 67-91 et « Fracas in Caracas: Latin American Diplomatic Resistance to United States Intervention in Guatemala in 1954 », Diplomacy and Statecraft, vol. 21, n°4, décembre 2010, p. 669-689.

Enfin, n’oubliez pas les possibilités d’aborder la question sous d’autres formats en gardant à l’esprit les intérêts et limites de chacun. Voici quelques exemples (liste non exhaustive) :

[option oral] Le conflit nord-irlandais : vers une paix inachevée ? (1969-2007)

Cours assuré par Thierry Labica.

CherEs étudiantEs

Voici, un peu tardivement, quelques suggestions pour commencer à aborder la question d’agrégation concernant l’Irlande du nord, sans excès ni précipitation inutiles. Mais sans non plus attendre la fin des écrits.

En préalable, je suis très heureux qu’il nous soit donné l’occasion de nous intéresser à cette histoire si rarement abordée dans les enseignements sur la Grande-Bretagne au XXe siècle et plus particulièrement à partir de la fin des années 1960.

Pour rester bref,

1/

en préalable, il faut bien garder à l’esprit ce que certainEs d’entre vous savent déjà : vous n’êtes pas tenuEs de devenir des expertEs de la question nord-irlandaise au bout de quelques mois de préparation. Cette question d’agrégation, comme toutes les autres, n’est ni un sujet de thèse, ni un programme de recherche.

La réussite au concours continue de dépendre de la maîtrise (triple) de l’ensemble d’un programme, de l’anglais écrit et oral, et du format des épreuves. C’est le cadre auquel est entièrement subordonnée la question à l’étude.

Je vous invite donc à ne pas vous laisser intimider par les bibliographies surdimensionnées (et non hiérarchisées, comme c’est souvent le cas, de surcroît) que bien sur, personne ne lira jamais, hormis les chercheuses et chercheurs les plus documentéEs sur la question. Au risque de m’appesantir, lire 32 livres entiers sur l’Irlande du nord ne vous préparerait ni à des présentations orales calées sur 25 minutes, ni à parler l’anglais avec la clarté et l’aisance attendues (et vous obligerait en outre à faire l’impasse sur tout le reste).

2/

Pour ce qui nous concerne, donc, la priorité est, globalement, de bien se repérer dans cette séquence historique et dans sa géographie, en dépit de la très petite taille du territoire concerné. Bien se repérer

– par la connaissance et la compréhension des forces qui s’y affrontent (quelles organisations, discours, visées programmatiques),

– en distinguant clairement les principaux moments de ces rapports de force (en commençant par être au clair sur le choix de sa délimitation (1969- 2007) ainsi que leurs différentes modalités, et

– en se familiarisant avec les principaux points de vue analytiques et les principales interprétations de la trajectoire historique étudiée (une ou deux séances du cours seront consacrées à l’historiographie de la période qui commence à partir de 1968-69).

Ce sera déjà pas mal !

3/

En d’autres termes, il faut garder en tête que nous préparons un concours de l’enseignement… à des élèves : devant des élèves, ser(i)ons-nous à même de choisir cette thématique générale et de présenter, contextualiser, exploiter à des fins pédagogiques, des documents qui lui sont relatifs ? Serions-nous en mesure de les guider parmi un répertoire de notions/mots-clés, d’évènements, de figures politiques, de questions issues d’une histoire profonde, de points de vue souvent irréconciliables ?

4/

Il faut d’ailleurs ajouter un point, sans doute plus important ici que dans d’autres cas, sur d’autres thèmes: la capacité à maintenir la distance analytique nécessaire. En effet, nous nous intéressons à une question récente et à divers titres, encore vive dans l’actualité politique britannique post-Brexit comme en Irlande même. En Grande-Bretagne, le regard sur l’Irlande du Nord, quand il existe, a généralement été porté à travers le filtre du « terrorisme », de ses condamnations impératives et inconditionnelles et le point de vue républicain (Sinn Fein, IRA, INLA,…) a longtemps été inaudible, littéralement. Je vous recommande, à ce propos, ces 3 minutes de lecture, qui font une utile entrée en matière, du côté de la distribution de la légitimité et de l’illégitimité des voix de ce conflit (et qui justifient en partir le choix de lecture que je vous propose en conclusion de ces quelques conseils) :

https://www.thejournal.ie/broadcast-ban-uk-30-years-3816443-Jan2018/

(Au passage, la présence de Michelle O’Neill, dirigeante du Sinn Fein en Irlande du Nord depuis 2017, lors du couronnement de Charles III (ou la poignée de main avec Gerry Adams, dirigeant du Sinn Fein de 1983 à 2018, ou un peu plus tôt, entre Martin McGuinness et la Reine) est à l’image des transformations majeures intervenues depuis au moins quinze ans :

https://www.youtube.com/watch?v=20LMxIL5LcY (1’13’’).)

L’intensité et la violence qui ont marqué l’expérience nord-irlandaise invitent les sympathies marquées, les prises de parti ardentes en faveur de telle ou telle position. La chose est bien compréhensible. Toutefois, dans le cadre du concours, il est impératif de se montrer capable de recul et de prise en compte de la diversité des positions dans un contexte profondément et durablement marqué par l’expérience de la lutte armée. Dans le cadre du concours (et probablement hors de ce cadre aussi), les « condamnations » de ceci, et-ou « l’exaltation » de- ou les « hommages » à cela n’ont pas leur place. J’insiste sur ce point (que certains de vos prédécesseurs n’ont malheureusement pas toujours su prendre en compte lorsque la BBC fut au programme : les attitudes d’hommage, expressions de respect etc devant cette « grande » institution étaient parfaitement déplacées, quand bien même la doxa garantissait à ce genre de registre d’être dans une certaine norme. Nous aurons probablement l’occasion d’en reparler).

5/

Pour commencer, donc, je vous encourage à entreprendre votre propre collectage, que vous pourrez facilement mettre en commun par la suite avec les autres personnes préparant cette question.

– je me procure une carte de l’Irlande / Irlande du Nord, préférablement « blank » ou presque https://maps-ireland-ie.com/ireland-blank-map / https://cain.ulster.ac.uk/images/maps/map_NI_counties.jpg

sur laquelle je localiserai moi-même (parce qu’on retient toujours mieux comme ça) les lieux que je vais rencontrer au fil de ma préparation.

Exemple : où se trouve la Burntollet (bridge) du « Burntollet incident » ?

Ou encore : quels sont les secteurs/ villes où la population catholique était plus importante ?

Ou se trouve Derry/Londonderry et qu’est-ce qui fait la spécificité de cette ville dans le contexte nord-irlandais ? (réponse dans un des liens fournis plus bas).

– je prépare un axe chronologique. Oui, oui, on en trouve déjà plein en ligne. Mais il faut faire le sien si l’on ne veut pas se mettre d’emblée en situation de saturation d’information (ce qui, encore une fois, est à éviter). On commence donc, là encore, à construire son propre processus d’appropriation du sujet. Donc, sur une belle et vaste double page, ou sur un A3, ou plus grand si l’on veut (mais il faut quand même pouvoir l’utiliser facilement), je trace une longue ligne horizontale (bon, c’est assez technique, c’est vrai) et je commence à y placer les références temporelles qui me sont déjà familières et /ou déjà mentionnées dans la présentation du programme d’agrég : 1969 /2007 (https://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/agreg_externe/44/4/p2024_agreg_ext_lve_anglais_1430444.pdf pages 6-8).

L’incident de Burntollet ? L’année 1972 (but why 1972?) ?… L’arrivée de M. Thatcher au poste de PM ? Bobby Sands et les dix grévistes de la faim ? … L’accord de Belfast (ou du « vendredi saint ») ? …

Je garde ceci à portée de la main, dans mes notes, et je complète au fil du travail de préparation.

Sur cet axe, j’essayerai de distinguer (taille, couleurs, feutres, crayons, surligneurs, aquarelle,…) divers niveaux d’évènements et/ou processus (institutionnels / étatiques, politiques, mobilisations populaires, activités paramilitaires…), et diverses séquences (par exemple, 1969-1972, …, 1998 et après). je peux également inclure des références plus lointaines à des évènements importants pour la question qui nous concerne : la réunification allemande, la fin de l’apartheid sud-africain, les accords d’Oslo, entre autres (l’accord de Belfast s’inscrit dans ce moment plus vaste de résolution – parfois totalement illusoire, il est vrai – des conflits, et de « justice transitionnelle »).

– Je me procure un carnet alphabétique, voire, deux. J’y consigne au moins deux ensembles de choses à mesure que je les rencontre et que j’en comprends l’importance/la signification :

(i) les noms et descriptions succinctes d’individus et d’organisations (avec leur date de création) – qui ne se limitent pas aux plus connues (Sinn Fein, OIRA, PIRA/Provos, SDLP, DUP, UUP, UVF, UDA+ Fine Gael, Fianna Fail). On y ajoutera donc, et par exemple, People’s Democracy, NICRA, DCDA, IRSP et INLA,… PHRC, NILP, NMR,.. LVF, the Monday Club… Je prévoie d’ajouter à cette liste les noms ou acronymes d’instances étatiques comme par exemple le North/South Ministerial Council

(ii) Je dois aussi recenser les mots de la période et ses notions-clés : republicanism, unionism, loyalism, civil rights movement, Good Friday/Belfast Agreement, devolution, bien sur. Mais bien d’autres encore. « ulsterisation », « ‘ra », « taigs », internment, ard fheis*, Bloody Sunday, Bloody Friday, B-specials, sectarian/non-sectarian, marches / parades, Sunningdale Agreement, Stormont, Direct rule, et des noms de lieux tels Short Strand, Shankill, Ardoyne, Falls Road, Bogside, Burntollet

* https://forvo.com/word/ard_fheis/

– Enfin, et une fois les premiers repérages commencés, je peux également disposer en demi-cercle, sur une sorte de cadran, les noms des organisations et personnalités politiques saillantes, en tenant compte de la délimitation générique républicains/unionistes, mais aussi en tenant compte à la fois des nuances importantes à l’intérieur de ces champs et des évolutions politiques et programmatiques des uns et des autres.

Bref, tout ce qui vous permettra de recenser et de visualiser – sans toujours passer par du récit – à partir de votre propre processus d’appropriation, sera le bienvenu.

En outre, ce type de ressource sera facile à partager entre vous au cours du travail de révision (moyen toujours très sûr de progresser).

Tout ce petit travail peut être commencé dès maintenant : une carte, une chronologie (les vôtres), même encore avec très peu de repères et la suite viendra, une carnet alphabétique, même presque vide…

L’oral paraît loin et vous avez déjà beaucoup à faire d’ici là. Mais un début de repérage, même minimal, est nécessaire. (ce qui est vrai pour ceci l’est également pour l’EHP, bien entendu. Mais de cela aussi, nous reparlerons).

______________________________________________

Comme vous le devinez ou comme vous le savez déjà, il existe une très grande quantité de ressources en ligne. Le problème est de faire le tri. Une manière de procéder est de chercher des séquences vidéo (assez courtes) à partir des mots-clés repérés (lieux / évènements, individus/personnalités, notions).

J’ai mentionné ici le Burntollet incident, bonne occasion d’en venir au moment inaugural de la question de l’état de guerre en Irlande du nord à la fin du 20e siècle, euphémisé sous l’appellation elle-même très problématique de « Troubles ». Cet « incident » est généralement considéré être le déclenchement de toute la séquence des « troubles »:

https://materchristi.libguides.com/c.php?g=169418&p=1114542

De choses à noter dans cette video de 8’ (à commencer par ses nuances de points de vue).

Mais pour commencer : pourquoi cette marche, quand, à l’initiative de qui, qui tiraient leur inspiration ou modèle de quelle autre expérience : fut-elle la seule dans son genre, et quelles interprétations ou quelles leçons furent tirées de son issue ? 

A partir de ce documentaire de quelques minutes seulement, voici quelques-unes des notes possibles et explorations à entreprendre, à partir de mots-clés :

(que signifie coat-trailing / a coat-trailing exercise? Terme qui revient plusieurs fois ici)

civil-rights movement /

People’s Democracy (organisation) /

unionists /

march modeled on the 1965 Selma to Montgomery march/

« non-sectarian » /

et

pourquoi Derry / Londonderry ? Quelle est la signification spécifique de cette ville ?

Je vous propose de regarder ceci dés à présent :

https://www.youtube.com/watch?v=AGMP3xm7ar8 (video)

A History of Northern Ireland Unionism, 1964 (35’). Le documentaire est consacré à la ville de Derry. Sa réalisation précède de quelques années le début de la période de crise ouverte. En cela, il fournit des éléments de compréhension déterminants pour la suite. Un de ces éléments en particulier (i) concerne les raisons historiques de la composition démographique/communautaire de la ville de Derry – sa population est majoritairement nationaliste/catholique* – et (ii) les conditions de sa marginalisation politique et sociale structurelle (critères d’attribution du droit de vote, découpage électoral défavorable (gerrymandering), …).

On remarque également (et entre autres) (iii) l’importance accordée au tournant pris par l’Église (catholique romaine) sous Jean XXIII, (iv) les premiers effets des réformes du système éducatif (dont allait être issue la jeune génération militante de cette même décennie) et enfin, et surtout ici (v), la question du logement : on se souviendra que la discrimination dans la politique du logement allait être un objet de revendication et un point de cristallisation majeurs des premières confrontations de la fin des années 1960.

*

Religious distribution in Derry City

Toujours pour la même année 1969, ses images sans commentaire, ou presque, de la Bataille de Bogside (Derry)

https://www.youtube.com/watch?v=uPchydJc1q0

à comparer avec le newsreel de l’époque (2’25’’). qui est l’agresseur et qui est l’agressé ? Qui, l’ordre et la justice, qui le chaos et l’iniquité ?

https://www.youtube.com/watch?v=ZCjNPgNu42g

On voit ici apparaître la figure de Bernadette Devlin (aussi connue sous son nom marital, McAliskey après 1974). Voilà typiquement un personnage à connaître et retenir. On en trouvera de nombreuses vidéos en ligne. On peut d’ores et déjà regarder au moins le début de celle ci : https://www.youtube.com/watch?v=FFUKV5_EwdA Où l’on notera pour commencer, l’extraordinaire jeunesse (24/25 ans ici) et l’extraordinaire aplomb de cette militante – déjà parlementaire depuis 1969 – et incarnation, parmi quelques autres, de la nouveauté des temps politiques en Irlande du nord à la fin des années 1960. Devlin est une des figures centrales de toute la période concernée

L’échange, nettement « confrontational » malgré le calme apparent de l’hôte, permet en premier lieu d’illustrer une position politique spécifique et importante dans ces premières années et par la suite : Devlin défend un point de vue dans une perspective de classe, « non-sectarian », clairement anticoloniale et socialiste. Sur la base de cette orientation, l’entretien aborde divers points et fait référence à divers personnages, évènements et développements qui feront inévitablement partie de votre bagage : internment, le rôle de B-specials, la chute de Stormont, les marches pour les droits civiques, la réémergence de l’IRA, […].

Rien de grave si quelques allusions vous échappent encore, notamment au début de l’entretien («a UDI » = a unilateral declaration of independence »). Ceci nous plonge dans le contexte inaugural de notre question. Je vous encourage à établir une première liste de quelques-uns des sujets abordés puis à réécouter le tout à nouveau dans quelques mois afin de prendre la mesure du progrès de vos connaissances.

Si l’on veut commencer des lectures plus longues, je vous recommande chaleureusement,

Daniel Finn, One Man’s Terrorist : A Political History of the IRA, Verso, 2019 (disponible en français depuis quelques mois sous le titre Par la poudre et par la plume : histoire politique de l’IRA, trad. Laure Mistral, éditions Agone, 2023)

Il va de soi que c’est l’ensemble de la période et de la complexité de ses enjeux, qui est abordée par le prisme annoncé dans le sous-titre, lui-même, une affirmation que l’IRA relève bel et bien d’une histoire politique à part entière, et non d’un simple phénomène « criminel » terroriste. En cela, ce livre nous fait entrer dans la période par son point longtemps maintenu innommable. Or, il s’agit bien d’une composante cruciale de toute la séquence historique qui nous concerne.

Pour une première approche, on peut toujours commencer par lire des entretiens -très utiles- de l’auteur, ici

https://newsocialist.org.uk/one-mans-terrorist/

ou ici

https://www.rebelnews.ie/2021/08/19/interview-with-daniel-finn-part-one/

(nb les enjeux historiographiques abordés au début de cet entretien).

vous pourrez dégager nombre de pistes à explorer à partir de là.

Je vous recommande également le très récent recueil d’articles du reporter Sorj Chalendon, Notre revanche sera le rire de nos enfants. Reportages Irlande. Libération [1977-2006], Black Star éditions, 2022. Le livre paraîtra assez long. Toutefois, il s’agit bien d’un recueil de textes courts, et non d’un récit historique continu. Il peut être lu de manière non linéaire, au gré de ce que vous découvrez. Ces textes, remarquablement écrits, traitent d’un certain nombre de développements majeurs, bien entendu, mais donnent aussi l’occasion s’approcher du vécu ordinaire (généralement violent et tragique) de cette période, et de ces faits que d’autres analyses, politiques, historiques, n’ont pas, ou moins, vocation à prendre en compte. Notre revanche, est une ressource d’une richesse et d’un intérêt considérables par un auteur par ailleurs à l’originaire d’une œuvre journalistique et littéraire (romans) importante.

Voilà, ces quelques liens vidéos et textes en lignes doivent vous permettre une entrée en matière progressive sur la base d’une prise de notes selon le modèle très simple que je vous ai indiqué, ou tout autre chose qui vous conviendra, bien entendu, sans s’épuiser d’emblée, dans tous les cas.

Cordialement et à bientôt

TL